La digitalisation burkinabè s’impose progressivement comme un facteur déterminant dans l’évolution des comportements des consommateurs Burkinabès. Portée par l’usage massif des smartphones, l’amélioration de l’accès à Internet, et l’essor des plateformes elle modifie en profondeur le processus d’achat. Le consommateur contemporain adopte une démarche plus informée : il recherche des informations en ligne, consulte des avis pour pouvoir orienter ses décisions. Les réseaux sociaux deviennent ainsi de véritables espaces d’influence, combinant visibilité commerciale, interaction et proximité avec les marques.
Modes de paiements de la digitalisation burkinabè
Parallèlement, la digitalisation burkinabè des paiements en particulier à travers le Mobile Money(Orange money, Moov money et autres) facilite considérablement les transactions et encourage ces derniers à l’achat en ligne. Cette facilité de paiement contribue à renforcer l’intérêt des consommateurs pour le commerce digital.
Suivi de la clientèle
Cependant, la confiance demeure un enjeu majeur. Le consommateur reste vigilant face à la qualité des produits, à la sécurité des paiements, à la transparence des vendeurs, et les retards de livraison. constituent encore des freins pour une partie des consommateurs. C’est pourquoi les entreprises burkinabè doivent donc s’engager fortement à offrir un service après-vente de qualité afin de renforcer la crédibilité et la confiance des consommateurs dans le commerce.
En définitive, la digitalisation burkinabé occupe aujourd’hui une place centrale dans la société burkinabè. En effet, elle influence fortement le comportements des consommateurs burkinabè. Ceci permet aux consommateurs burkinabé de redéfinit profondément le paysage commercial burkinabè. Elle crée de nouvelles opportunités pour les entreprises. Mais exige une stratégie axée sur la fiabilité ,l’adaptation, la compréhension fine des attentes du consommateur moderne. Les acteurs qui sauront intégrer ces exigences bénéficieront pleinement du potentiel offert par l’économie numérique au Burkina Faso.
NOM/PRENOMS: OUEDRAOGO Rabiatou
Mots- clé: La digitalisation burkinabè
Méta- description: Le digital booste la visibilité, les ventes et la compétitivité des commerçants de pagnes traditionnels au Burkina Faso
Matricule: esc23004389




















