Image

Danse sans frontière

Partager

Le projet « Danse Sans Frontière » est une initiative artistique qui vise à renforcer les liens culturels entre le Luxembourg et le Burkina Faso à travers la danse contemporaine.

Ainsi son titre symbolise à la fois la suppression des frontières géographiques et le dialogue entre les danses traditionnelles et modernes.

En effet il met en lumière la richesse et la diversité des expressions artistiques issues de ces deux pays.
Alors, l’Ambassade de Luxembourg au Burkina Faso soutient cette initiative, la rendant possible. IL a accordé une subvention à la Compagnie Tiengré.

Serge Daniel Kabore a fondé cette compagnie en 2019. Aussi elle est reconnue pour son engagement dans la promotion de la danse contemporaine en Afrique de l’Ouest.

Elle développe des projets favorisant l’échange entre chorégraphes et danseurs de divers horizons.

Une collaboration interculturelle au service de la danse sans frontière


La première phase du projet s’est déroulée à Ouagadougou, du 6 au 13 décembre 2024.

Pendant cette période, la Compagnie Tiengré a sélectionné dix danseurs professionnels, qui ont travaillé intensivement au Théâtre Soleil.

Chaque journée comprenait des ateliers techniques, des exercices de création et des moments de partage sur les différentes influences chorégraphiques.
Leur travail s’est inspiré de « TOAA », une pièce chorégraphiée par Jill Crovisier, artiste luxembourgeoise, et interprétée par Serge Daniel Kaboré.

« TOAA » signifie « Ils me regardent fixement ». Cette œuvre explore des thèmes profonds, tels que la perception de soi et des autres. Ainsi que de l’influence de l’environnement sur l’individu.

Elle incite à analyser l’identité de chacun ainsi que la manière dont il est perçu par son entourage.

De la création a la scène


L’objectif du projet était de créer une version collective de « TOAA », adaptée aux danseurs burkinabè. Par ce fait en intégrant leur sensibilité culturelle et leur identité artistique. Après une semaine de répétitions intensives, le travail a abouti à une restitution publique le 13 décembre 2024 au Théâtre Soleil. Elle offre ainsi aux spectateurs une performance unique, empreinte d’émotion et de diversité chorégraphique.
Ainsi, « Danse Sans Frontière » illustre la danse contemporaine comme un langage universel, permettant de transcender les différences culturelles. Par ailleurs la danse favorise un véritable échange artistique entre le Luxembourg et le Burkina Faso. Ce projet ouvre la voie à d’autres collaborations futures et démontre la puissance de l’art dans le rapprochement des peuples.

Kabore Franck Alain. Matricule esc23/004957

Releated Posts

Centre DIGITAL : Pionnier de l’inclusion numérique au Burkina Faso

Partager

Partager Introduction Nous vivons dans un monde où le numérique façonne les sociétés. Alors, le Centre DIGITAL s’impose…

ByByl3communicationAvr 17, 2025

FESTICAS Banfora Tourisme : un festival qui valorise la culture

Partager

PartagerDu 10 au 13 avril 2025, Banfora valorise la culture et le tourisme, la ville de Banfora a…

ByByl3communicationAvr 16, 2025

Artisanat africain rayonne au SIAO

Partager

PartagerCréé en 1988, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) se tient tous les deux ans au…

ByByl3marketingAvr 16, 2025

Les Clés du Succès Digital : L’Optimisation en 5 Étapes

Partager

PartagerLes Clés du Succès Digital à l’ère du numérique, pour une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, doit…

ByByl3commerceinterAvr 16, 2025