Kunde 2024 : Depuis 2001, les artistes musiciens burkinabè et afro-caribéens, les plus méritants, dans différentes catégories sont honorés. La 22e édition de l’évènement a eu lieu le 08 mai 2024 à Ouagadougou dans la salle des banquets.
C’est au cours d’un diner gala que la cérémonie s’est déroulée devant un public chaleureux. Une petite délégation du gouvernement était présente. La délégation était composée du ministre d’Etat, ministre en charge de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO et du ministre de la fonction publique, Basolma BAZIE a pris part à cette soirée. La soirée était riche en prestation d’artistes avec le tube de l’année Aïcha trembler de DJ Domi, coup de marteau de l’artiste ivoirien Tam Sir et bien tant d’autres.
Kunde 2024 : Les nomines
Trois artistes étaient en compétition à savoir AMZY, KAYAWOTO et DJELI KARIM. On a décerné des prix principaux et des prix spéciaux à différents artistes. En catégorie prix spéciaux, Martin N’TERRI (USA) reçoit le kundé du meilleur artiste burkinabé de la diaspora. Tam Sir feat Team Paiya (RCI) remporte le kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest. Et Ferre GOLA (RDC) obtient le kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale. En catégorie prix principaux, DJ Domi remporte les kundé de l’artiste le plus joué en discothèque et de la révélation. Tandis que le kundé de l’espoir est revevu à la jeune artiste DA Yéri.
Quant aux artistes en lice, Djeli Karim remporte les prix kundé du public et la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle. Kayawoto repart avec le prix Kundé du meilleur clip vidéo en feat avec Alif Naaba. Amzy le grand gagant du kundé d’or repart également avec le kundé du meilleur featuring burkinabé. Il a succède donc à Smarty, le gagnant de la précédente édition. La prochaine édition est pour 2025.
ESC21 002572
Salifou F. KAGAMBEGA