La 3e édition de FESPACO Kids s’est ouverte le mardi 18 février 2025 à Ouagadougou. Il rassemble enfants, jeunes, professionnels du cinéma, autour d’une ambition commune.
Raviver la flamme du cinéma pour les enfants.
Par ailleurs le FESPACO Kids 2025 n’a pas seulement projeté des films, il a projeté des rêves. En sillonnant les quartiers, le festival a apporté la magie du cinéma à ceux qui en sont souvent privés.
Des projections et de la sensibilisation avec FESPACO KIDS
De plus FESPACO Kids 2025 a offert une programmation variée et adaptée à tous les publics. Les thèmes abordés ont permis de sensibiliser les enfants aux enjeux de leur société. Sur scène, après la danse, place au théâtre. Un groupe d’élèves de l’école de cinéma de Issaka Sawadogo présente une pièce sur la sécurité. Un sujet en lien avec le contexte actuel du Burkina Faso. Les enfants écoutent avec attention, pouffant souvent de rire. Juste après, une équipe du ministère de l’Environnement monte à son tour sur le podium. Ainsi avec humour et pédagogie, elle sensibilise sur les dangers des sachets plastiques qui envahissent la ville.
Raviver la flamme du cinéma pour les enfants
Pour Issaka Sawadogo, FESPACO Kids est une façon de ramener le cinéma là où il a disparu. En effet « A une époque, chaque quartier avait sa salle de cinéma. Or de nos jours, les enfants ne connaissent que des séries étrangères qui ne racontent rien de notre culture », regrette-t-il. C’est pourquoi en amenant les films directement dans les quartiers, il espère raviver cette passion du cinéma africain.
L’édition 2025 de FESPACO Kids s’articule autour de trois axes majeurs à savoir la valorisation du patrimoine culturel, la formation à la bande dessinée et aussi à l’intelligence artificielle appliquée au cinéma, et ainsi que l’inclusion sociale. De plus Cette dernière est particulièrement importante, car elle touche des milliers d’enfants, notamment les jeunes femmes et les Personnes Déplacées Internes (PDI), leur offrant ainsi une fenêtre vers l’espoir et l’épanouissement.
DIEBRE DAFO Françoise Pelagie
ESC_24006181