La vie associative est la participation aux activités d’une association. Une association est un groupe de personnes mu par des objectifs communs. Les membres y consacrent leur temps, pour défendre des causes qui des causes qui leur tiennent à cœur. Les associations sont le plus souvent à but non lucratif. Nous voyons des associations dans le sport, l’art, et plusieurs domaines.
Participer à une vie associative n’est pas donc si compliqué que ca. Il suffit de trouver une association dont on partage l’idéologie, ou d’en créer une nouvelle et trouver de nouveaux adhérents. Vu qu’on est dans un mouvement auquel nous adhérons, la motivation est alors plus évidente. Nous retrouvons les associations un peu partout, à l’école et dans nos quartiers par exemple.
Je voudrais ici souligner le fait que vie associative ne veut dire forcément engagement politique. Comme expliqué plus haut, chaque association a des buts définis et donc des orientations différentes. Nous allons voir dans la partie suivante, les bienfaits des associations pour les jeunes.
Son importance
En tant que jeune, nous sommes appelés demain à être les dirigeants et leader de notre société. Il y a donc certaines qualités qu’il faut impérativement acquérir. Je parle par exemple de Leadership, Civisme, Compétence, Sociabilité. L’importance de la vie associative pour les jeunes est très grande. Découvrons les bienfaits des associations dans la vie.
être les dirigeants et leader de notre société. Il y a donc certaines qualités qu’il faut impérativement acquérir. Je parle par exemple de Leadership, Civisme, Compétence, Sociabilité. L’importance de la vie associative pour les jeunes est très grande. Découvrons les bienfaits des associations dans la vie. Les associations permettent justement :
De devenir Leader : le leadership c’est une bonne communication, la capacité d’exprimer les idées. Les leaders sont très demandés dans la vie professionnelle.
De participer au développement : Les associations mènent souvent des activités qui impactent la société. On devient acteur de développement local.
une association, c’est être en contact avec d’autres personnes. On côtoie plusieurs types de personnes.
D’acquérir la compétence : la vie associative permet de développer le savoir-faire et le savoir-être et prépare à l’insertion professionnelle.
AVANTAGES
De valoriser son profil : Il est toujours intéressant de mettre sur son CV des activités sociales.
institutions s’intéresser à des jeunes engagés dans une vie associative. C’est le cas des universités, on va a sans doute déjà posé la question à savoir si vous avez été membre d’associations. C’est surtout parce qu’ils recherchent des leaders, des personnes capables de prendre des initiatives, de collaborer, etc. J’ai été membre puis président d’une association de jeunes dans mon quartier. Cette expérience, c’est l’une des meilleures dans ma vie car elle m’a beaucoup apporté. Parler en public, exprimer et défendre mes idées, travailler. D’acquérir la compétence : la vie associative permet de développer le savoir-faire et le savoir-être et prépare à l’insertion professionnelle.
ESC 21-002635ZONGO Solange