Hommage à Georges Ouédraogo, surnommé le Gandaogo(« celui qui ose » ,en mooré),Georges Ouédraogo est né le 06 février 1947 à Gogo(province du Zoundwéogo)au Burkina Faso.Auteur-compositeur,batteur,arrangeur , interprète,il est considéré comme l’un des pionniers de la musique au Burkina Faso toutefois, Il a accordé tout son temps à son amour pour la musique depuis sa tendre enfance.
Sa Carrière
En 1965,il a intègré le Volta Jazz à Bobo Dioulasso; ensuite en 1969, il a évolué au sein du New System Pop à Abidjan ,puis au club du Quartier latin; dans les années 1970, enfin le groupe BOZAMBO est créé avec à son actif plusieurs grands succès.
De retour au pays après la dislocation du groupe en 1978, Georges Ouédraogo connaît un passage à vide. Il décida néanmoins d’entamer une carrière solo.
Georges Ouédraogo peut se tanguer d’avoir fait danser des générations entières avec des grands tubes tels « Adjaratou », »Pougzinga », »Mounafica », »Rosalie » et « Gnou zemssé ».Il reçu la médaille d’officier de l’ordre de mérite des arts ,des lettres et de la communication à la soirée de ses 40 ans de musique. Il avait une voix unique avec un sens profond de la parabole et de la mélodie. Il a laissé un immense héritage musical à préserver et qui inspire les jeunes artistes d’aujourd’hui.
Alors une rue de Ouagadougou et le musée de la musique porte son nom.
Repose en paix « Gandaogo ».
Que la terre libre du Faso te soit toujours légère !
SALAMBERE Mouniratou ESC22003651