INTRODUCTION
Depuis un bon moment, La Guerre des blogueurs sur le nom attiéké enflamme la toile . notamment les blogueurs Ivoiriens et Burkinabé.
Pourquoi se battent-il ? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette guerre? Ce sont des questions que bon nombre de personnes se posent . Alors pour éclairer la lanterne et mettre fin à la curiosité des uns et des autres; nous allons faire nos recherches afin de connaitre les causes de cette guerre.
LES CAUSES DE LA GUERRE DES BLOGUEURS
Pour satisfaire la curiosité de bon nombre de personnes et mettre fin à cette polémique. Nous avons juger bon d’avoir un entretient avec nos différents blogueurs pour connaitre enfin les raisons de leur guerre.
Après avoir longuement discuter avec eux , il ressort que les blogueurs Ivoiriens réclament le droit d’auteur sur l’attiéké. Ils prétendent que l’appellation du nom attiéké est originaire de la Côte d’Ivoire. Et que l’ entrepreneure Florence BASSONO, fondatrice de Faso attiéké n’a pas le droit d’utiliser le nom attiéké pour commercialiser. D’autres part , les blogueurs Burkinabé estiment qu’elle a le droit d’utiliser ce nom. Car l’attiéké est un produit fini donc il reste inchangeable. Et que dame BASSONO a eu a prendre des prix de reconnaissance en Côte d’Ivoire depuis des années.
Eh bien quoi qu’il en soit, la question est quelle seront les conséquences de cette guerre sur le marché de l’attiéké dans ces deux pays?
Les conséquences de La Guerre des blogueurs sur le marché Burkinabé
En ce qui concerne le marché Burkinabé, il faut dire que cette guerre a donné de la visibilité à Faso attiéké. Car sans le savoir, les blogueurs ont fais sa publicité gratuitement. Ce qui entraine sa rupture sur le marché Burkinabé. Car tout le monde veut en consommer.
Les conséquences de La Guerre des blogueurs sur le marché Ivoirien
Le marché Ivoirien risque de perdre des contrats sur le marché de l’attiéké. comme nous le savons, l’attiéké Ivoirien est consommé partout. Mais si ses consommateurs décident de tester le nouveau attiéké qui est sur le marché. s’ils sont satisfais de leur expériences , alors qu’adviendra t-il du marché Ivoirien?
QUELLES SOLUTIONS PROPOSONS NOUS?
Comme solution, nous demandons aux blogueurs de cesser le feu. Nous demandons egalement à Faso attiéké d’entrer en contacte avec ses confrères Ivoiriens pour trouver un terrains d’entente.
CONCLUSION
Pour conclure, nous pouvons dire qu’il n’est pas nécessaire de se battre car que se soit Faso attiéké ou l’attiéké Ivoirien, tout deux font partie de l’Afrique et comme on le dit : C’est l’Afrique qui gagne
SAWADOGO FATIMATA
ESC_21-002332
L3 SOIR MGC