Introduction
Nous vivons dans un monde où le numérique façonne les sociétés. Alors, le Centre DIGITAL s’impose comme un acteur clé de la transformation digitale inclusive au Burkina Faso. Ainsi, depuis sa création en 2020, cette association a pour mission de rendre les technologies numériques accessibles à tous. Par conséquent elle œuvre particulièrement en faveur des jeunes, des femmes et des communautés vulnérables.
1.Une vision fondée sur l’inclusion et l’autonomisation
Le Centre DIGITAL est né de la volonté d’un groupe. En effet Ce groupe regroupe des passionnés du numérique, de la culture, de la jeunesse et de l’autonomisation des femmes. Par ailleurs, ses activités ont débuté en 2020 avec une série de conférences organisées dans les écoles supérieures de Ouagadougou. Celles-ci visant donc à sensibiliser les étudiants aux opportunités et aux défis du monde numérique en constante évolution. Ainsi, au fil du temps, l’impact positif de l’association a suscité un intérêt croissant. Ce qui a alors, conduit à la création officielle du Centre DIGITAL en tant qu’organisation à part entière. Aujourd’hui, l’association offre une gamme variée de programmes. En amont, ces programmes ont plusieurs axes comme :
- la formation numérique,
- l’autonomisation des jeunes et des femmes,
- la valorisation de la culture africaine à travers le numérique.
2. Des programmes diversifiés de CENTRE DIGITAL pour un impact durable
Le Centre DIGITAL propose plusieurs initiatives phares, telles que :
- Ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle pour les jeunes entrepreneurs . Assurément, ces ateliers visent à doter les jeunes des compétences nécessaires pour intégrer l’IA dans leurs projets entrepreneuriaux.
- Le projet Radi’Ose : Une formation spécialisée en animation radio destinée à autonomiser les jeunes filles du Burkina Faso.
- Formations numériques pour les femmes du secteur informel. En réalité, ce programme accompagne les femmes en leur offrant des formations adaptées à leurs besoins spécifiques.
- Valorisation de la culture à travers le numérique. Assurément, ce projet vise à promouvoir la culture burkinabè et africaine en utilisant les outils numériques.
Ces initiatives témoignent dans un premier temps de l’engagement du Centre DIGITAL à réduire la fracture numérique. Et dans un second temps celui de promouvoir l’égalité des chances pour tous.
3. Une contribution active DU CENTRE DIGITAL à la transformation numérique du pays
Le Centre DIGITAL participe activement à des événements nationaux tels que la Semaine du Numérique, organisée en novembre 2024. En effet, cet événement a mis en avant d’une part, les progrès technologiques. Et d’autre part les initiatives locales dans le domaine des TIC. De plus, cela à permis de souligner l’importance des technologies numériques dans le développement durable du Burkina Faso. Le Centre DIGITAL, en tant que participant, a contribué à cette dynamique en présentant ses projets. Aussi elle a échangé avec divers acteurs du secteur.
Conclusion
En somme, le Centre DIGITAL incarne une vision ambitieuse d’un avenir numérique inclusif et prospère pour le Burkina Faso. En effet, il possède des programmes innovants et son engagement constant. Et Cela lui permet d’œuvrer pour une société où chaque individu peut accéder aux opportunités offertes par le numérique. Pour en savoir plus ou soutenir ses initiatives, visitez leur site officiel : centredigital.org.
NION Cherita Kalfaalama Amina
ESC_22003954