Situation sociale des sourds
Au Burkina Faso, comme dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne les gens assimilent souvent la surdité à la mutité. De même la surdité c’est l’absence de la parole Les sourds constituent une minorité exclue des programmes de santé en raison de la méconnaissance des langues des signes . Également peu scolarisés, faible accès à la prévention, aux soins et dans une grande précarité économique fortement stigmatisés.
Les sourds, très exposés aux pratiques sexuelles à risque. Amenées à s’engager dans des réseaux de mendicité, les femmes sont généralement soumises a une exploitation sexuelle. Cet article donne un aperçu sur la situation sociale des sourds et sur leur vulnérabilité aux pratiques sexuelles risquées.
Représentation de la surdité
En français, on emploie le terme « sourd » pour désigner toute personne présentant une absence ou une perte d’audition. En moré deux mots s’emploient : « wunga » est une personne malentendante ou devenue sourde et communiquant dans une langue vocale. Et « muka » désigne une personne sourde de naissance et ne communiquant que dans une langue gestuelle. Depuis des années les institutions éducatives permettent aux sourds d’être scolariser et de recevoir un enseignement en langue des signes. Alors, certaines écoles privées spécialisées proposent parfois des formations après le cycle primaire. En outre le manque de formation diplômante d’interprète, d’écoles publiques sont des facteurs qui freinent leur scolarisation.
Accès a l’information des sourds
La transmission de l’information reposant principalement sur l’oral; entrainent de grandes difficultés pour les personnes sourdes excluent. Or au Burkina Faso, il n’existe ni professionnels de santé sourds, ni relais professionnel adapté à ce public. D’un autre coté l’absence de prévention adaptée, rend les sourds vulnérables. Par ailleurs, l’absence de sensibilisation adaptée empêche une bonne compréhension des modes de transmission du VIH et des moyens de protection puis cela favorise la confusion entre symptômes et maladies. En outre l’incompréhension de l’information reçue entraîne parfois une déformation de celle-ci et a pour conséquence une mauvaise appréhension des risques d’infection voire l’effet inverse de celui escompté : par exemple, le condom est souvent compris comme un vecteur de Sida ou de grossesse par ailleurs il est donc rejeté par de nombreuses personnes sourdes.
Sauré Saminatou MGC
Matricule: 3916