ChatGPT

ChatGPT, des utilisateurs asticieux

On ne pouvait pas espérer plus de la part de certains utilisateurs de ChatGPT. ChatGPT pour Modèle de langage Génératif Pré-entraîné. C’est une application du nouveau monde numérique créée par le CEO de OpenIA M. Sam ALTMAN.

        Ainsi, Pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs l’application elle-même se sert de l’Intelligence Artificielle. Chat GPT utilise le deep learning pour comprendre et générer du texte de manière fluide et naturelle lui permettant d’interagir en temps réel avec ses utilisateurs notamment pour un échange de question-réponse pertinent et utile.

Le grand avantage de cette technologie évolutive est qu’elle est applicable dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la santé, l’assistance technique, la création de contenu, l’art, etc. Et là se pose le problème, le domaine éducatif, concernant les élèves et étudiants.

           En effet, un constat d’utilisation nuisible et non éthique de l’application chez ces apprenants est fait. Accessible à tous, partout, dans les smartphones, laptop, desktop ou autres. Les élèves et les étudiants utilisent chatGPT pour la plupart de leurs travaux : les recherches notamment, le développement des thèmes, la saisie, l’établissement des tableurs Excel,…

       Et que dire des professeurs, des instituteurs, des enseignants, les différents corps éducatifs. N’ayant pas de moyen fiable pour le contrôle, la vérification des travaux faite par les élèves et étudiants se sentent parfois impuissant face à ce probleme. Ainsi, cette pratique ne permet pas de bien évaluer le niveau de l’apprenant, d’apprécier véritablement le travail fait.

             En conséquence, l’on remarque une baisse du niveau général des élèves et des étudiants de plus en plus récurrents. L’intervention de l’Etat serait-elle nécessaire pour palier à ce problème mageur ? Nous vous invitons à y suivre de très près.

              Pour l’heure, sachez que cet article ne rélève pas de ChatGPT ou d’aucune autre application basée sur l’IA : l’Intelligence Artificielle.

KABORE Justin esc20-001606