
Promouvoir l’inclusion numérique, c’est l’objectif que s’est assigné l’association « Centre Digital« . Ainsi, avec plus de 5 années d’expérience, l’association a réalisé 8 projets, donné 12 conférences , et formé plus de 830 jeunes . Au titre des réalisations, on peut citer les ateliers d’initiation à l’intelligence artificielle (IA) et à l’animation radio dénommée Radi’ose. Ces projets ont en effet, permis de toucher une quarantaine de jeunes.
Témoignage d’une bénéficiaire

Maimouna Djamilatou SISSOKO, fait partie des bénéficiaires de la formation en Radi’ose et en IA. Selon elle, ces projets, lui ont permis d’élargir son champ de connaissance et de déconstruire certaines idées factices. Elle explique d’ailleurs ces propos en disant: «je pensais que l’animation radio était facile et qu’il suffisait de venir parler au micro et c’est tout. La réalité est tout autre. Il y’a tout une organisation derrière. Apprendre à rédiger ton texte, faire la mise en bouche et maitriser la table de mixage sont les exemples».
Qui sont les initiateurs ?

Quatre collaborateurs dirigent le centre digital . D’un côté, Tahirou Bationo, l’initiateur, occupe le poste de président du conseil d’administration. D’un autre côté, il y’a trois autres membres qui occupent des postes stratégiques comme la trésorerie, le secrétariat et la communication.
Les difficultés financières limitent les actions du Centre Digital

Le principal défi de l’association est le manque de soutien financier. Toutes les activités initiées par le centre digital, sont par ailleurs sur fond propre, affirme Tahirou Bationo. Ce dernier ajoute aussi que:« Sans financements, l’on ne peut pas acheter le matériel nécessaire, et organiser les évènements qui figurent dans notre agenda. » Compte tenue de la faiblesse financière, le premier responsable du centre digital a laisser entendre qu’il a réajusté certains projets. Il s’agit principalement du projet Radi’ose, a indiqué Tahirou BAtiono.
Le Centre Digital, aussi créateur de contenu!

L’association dispose d’une web radio, d’une web télé et d’un site web. Sur ces différents sites, il met un point d’honneur sur les podcasts, les émissions, les articles de presse. Les thèmes abordés sont liés à l’art, la culture, la société, le numérique.
Déogracias Da Esc-24-006306