Félix Tshisekedi

Présidentielle en RDC : Félix Tshisekedi en tête

En RDC, la victoire du président Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 est plus que jamais certaine. Selon les derniers résultats partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le président congolais sortant avoisine la barre de 10 millions de voix, ce qui le place en tête avec un peu plus de 76,04%. Un de ses challengers, Constant Mutamba l’a d’ailleurs félicité dans un message posté sur son compte X.

Avec exactement 9 539 315 voix, il est désormais difficile, les principaux challengers de Félix Tshisekedi de réaliser une «remontada». Il a creusé un grand écart difficile à combler.

Ainsi donc, la réélection du fils de l’opposant historique, le Spinx de Limité, le feu Etienne Tshisekedi n’est plus à démontrer. Au regard des chiffres de la CENI qui le positionnent loin devant ses principaux adversaires.

Les résultats partiels de la présidentielle en RDC

Dans le camp du président Tshisekedi, on jubile déjà. Pour Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, le score que leur champion est en train de réaliser n’est pas surprenant. Selon lui, c’était «prévisible».

«Je vous dis que c’était prévisible (…). Quand vous regardez notre candidat, son excellence, Félix-Antoine Tshisekedi. Il s’était fait accompagner de tous les grands décideurs de la politique de notre pays, contrairement aux autres candidats. Quand vous regardez au Nord, il y avait tous les poids lourds (de la politique congolaise, ndlr). Au Sud la même chose. À l’Est et à l’Ouest. Au Centre, n’en parlons même pas, les résultats sont là», a-t-il lancé.

Constant Mutamba félicite Tshisekedi

Par ailleurs, un des candidats à cette présidentielle en RDC, Constant Mutamba a, après les dernières mises à jour des résultats partiels par la CENI reconnu qu’à ce stade, il est difficile combler l’écart crée par Félix Tshisekedi. Il a par le même biais félicité ce dernier.

Constant Mutamba

« Avec plus de 10 millions de voix issus des résultats partiels, nous ne pourrons plus rattraper notre challenger Tshisekedi. Ainsi, je le félicite pour sa brillante réélection et lui souhaite plein succès pour son 2ème quinquennat », a-t-il écrit.

En rappel, c’est le 31 décembre 2023 que la CENI publiera les résultats provisoires.

Laisser un commentaire