L’endométriose une maladie qui affecte de nombreuses femmes au Burkina Faso à leur insu. Cette maladie se manifeste par des règles douloureuses et selon l’Organisation Mondiale de la Santé, elle touche 10% de femmes soit 190 millions de femmes à travers le monde.
La fête des mères et la journée mondiale de menstrues sont chargés de symbole pour les femmes : avoir les règles est un passage obligé pour toute femme désirant être mère. En effet avoir des rapports sexuels après la période des règles peut conduire à une fécondation. La période des règles est mal vécu par les femmes qui souffrent de l’endométriose qui est une maladie peut causer l’infertilité féminine.
La cause principale de l’endométriose est que l ’endomètre élimine le tissu en dehors de la cavité de l’utérus, causant ainsi cette maladie. Lorsqu’il y a une grossesse, l’endomètre se modifie et reçoit l’œuf. En période de menstruation, l’endomètre s’évacue et sort de l’utérus. Dans ce cas, on nettoie l’endomètre refoulé avec les trompes dans la cavité abdominale, et le cycle reprend mensuellement.
Selon les spécialistes, on ne connaît pas bien les causes de cette maladie, mais certaines théories l’évoquent. Parmi ces théories il y’a celle de l’implantation. Celle-ci indique qu’une petite partie des cellules de l’endomètre, au lieu de s’évacuer par le vagin au moment des règles remontent dans les trompes jusqu’à la cavité abdominale pour s’implanter sur les différents organes comme les ovaires la vessie et les intestins. On note également que cette maladie peut se déporter dans tout le corps à l’exception du cœur.
Les symptômes de l’endométriose sont généralement des douleurs pelviennes, cycliques. Ces douleurs commencent après le début des règles et persistent parfois après les règles. En dehors des règles douloureuses, il est possible d’avoir des douleurs abdominales chroniques qui s’exagèrent au cours de l’ovulation ou au cours des règles. Ces douleurs peuvent aussi apparaitre lors des urines pendant les selles ou lors des rapports sexuels. A long terme la douleur peut entrainer la stérilité chez certaines femmes.
En terme de remèdes il y’a deux types qui nécessitent beaucoup d’argent et de la patience. Parmi ces méthodes nous avons le traitement médicamenteux, qui va consister à bloquer le cycle menstruel et la prise d’antidouleurs. Le blocage du cycle consiste à faire une castration médicale, c’est-à-dire arrêter la production hormonale des ovaires, donc plus de cycle. Et l’endomètre, qui est sous l’influence des hormones ovariennes, ne n’augmente plus. La femme peut ainsi faire 6 mois sans avoir des règles. Elle devient comme une ménopausée.
La deuxième méthode est la chirurgie qui peut être réalisée par cœlioscopie , une intervention chirurgicale sur la cavité abdominale.
Si on associe ces deux méthodes, le traitement est plus efficace. Mais tant qu’elle aura ses menstrues, la malade fera l’endométriose car on ne peut pas guérir totalement de cette maladie.
Consulter quand qu’il y’a des douleurs anormales. Se faire suivre régulièrement par son gynécologue devant tout signe inhabituel. Inviter les femmes qui ont l’endométriose à accélérer le processus de la procréation pour que la maladie ne soit pas handicapante et n’entraine la stérilité.
004751
Neimata KABORE