Hatem Ben Arfa, Natif de Clamart

Hatem Ben Arfa : itinéraire d’un talent gâché

Eternel espoir du football français, Hatem Ben Arfa n’aura malheureusement jamais pu exploiter son immense talent pour le ballon rond. Cela dut notamment à des décisions de carrières discutables ainsi qu’un comportement loin d’être irréprochable. Retour sur la carrière d’un des plus gros gâchis du football.

Ben Arfa, un talent hors-norme

Natif de Clamart, Hatem Ben Arfa aurait pu être un footballeur de la même catégorie que ceux qui marquent l’histoire. Il n’en sera rien finalement. Lors de sa jeunesse, il a joué successivement à Châtenay-Malabry, Montrouge, Boulogne-Billancourt puis Versailles. Son talent immense saute aux yeux des recruteurs de Clairefontaine. Il intègre le prestigieux centre de formation. Il y restera trois ans avant de rejoindre le centre de formation de l’Olympique Lyonnais en 2002. En 2004 lors d’un match contre l’OGC Nice à seulement 17 ans, il fera ses grands débuts avec l’équipe première. En parallèle, il remporte l’Euro des -17 ans avec notamment comme coéquipiers Karim Benzema, Samir Nasri ou Jérémy Menez. Les symboles d’une génération considérée comme dorée, la génération « 87 ».

Ben l’entêté

Les premiers conflits internes au sein de Lyon commencent à sortir. Le joueur conteste les décisions de son entraîneur Gérard Houllier et de son président Jean-Michel Aulas. Il reste 4 ans à Lyon avant de rejoindre l’Olympique de Marseille à l’été 2008. Dans un premier temps Lyon refuse de le laisser partir. Ben Arfa s’oppose à son club formateur et fait le forcing pour quitter son Lyon. Finalement il obtient gain de cause et rejoint définitivement l’OM. Tout semble bien se dérouler au début, le joueur réalisant de grosses performances notamment en Coupe d’Europe. Mais très vite Ben Arfa retombe dans ses travers. Il se brouille avec plusieurs de ses coéquipiers ainsi que son entraîneur Éric Gérets. Seulement 3 ans après son arrivé, il quitte l’OM après avoir alterné le très bon et le moins bon.

Ben Arfa est tenté par l’aventure anglaise

Il s’envole pour Newcastle et l’Angleterre en 2010. Cependant cette nouvelle aventure ne commence pas de la meilleure des manières. 2 mois après son arrivé, victime d’une grosse faute, il sortira sur civière souffrant d’une double fracture du tibia-péroné gauche. Sa saison s’est ainsi terminée. Remis de sa blessure, il jouera 5 ans en Angleterre toujours sur courant alternatif. En 2015, il décide de revenir en France, à Nice. Il réalisera alors la meilleure saison de sa carrière en marquant 17 buts en championnat dont certains sensationnels. Le championnat de France sera éclabousser de son talent . Cependant, Hatem Ben Arfa décide de ne pas prolonger l’aventure. Il part au PSG qui souhaite remporter sa première Ligue des Champions.

Retour de Ben Arfa dans le championnat de France

Malheureusement l’aventure parisienne sera un échec total pour Ben Arfa. Il ne joue que 23 matchs au cours de la première saison et aucun lors de la seconde. Unai Emery le coach parisien ne le trouve pas assez travailleur. Il rebondit dans la foulée à Rennes en étant un artisan majeur du parcours de son équipe en Ligue Europa. Face au PSG, il remporte la Coupe de France, ce qui sonne un peu comme une revanche pour Ben Arfa. S’ensuivra des passages à Valladolid, Bordeaux et Lille qui ne seront peu concluants.

Finalement la carrière d’Hatem Ben Arfa n’aura pas été à la hauteur de son talent. Pour illustrer ces propos son ex-coéquipier Karim Benzema l’avait comparé à Lionel Messi. Mais ses choix de carrières et son comportement avaient en grande partie gâché son potentiel.

Numéro matricule: ESC_21-002056 / Nom et Prénoms: DIPAMA Abdoul Fataho