Une attaque terroriste au Nigeria a secoué les villages isolés de Zurak et Dakai dans le centre-nord du Nigeria
Des hommes armés à moto ont semé la terreur en tuant au moins quarante personnes, selon les témoignages des habitants locaux. Cependant, les autorités locales n’ont confirmé que douze décès pour le moment.
D’après la police de l’État du Plateau, les criminels responsables de cette Attaque terroriste fuyaient une opération de sécurité lancée dans la forêt de Bangalala. Cette opération avait pour objectif de neutraliser des bandits dans la région, et selon la police, sept bandits ont été tués au cours de cette opération.
Toutefois, aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de cette attaque terroriste au Nigeria, régulièrement marquée par des conflits fonciers, miniers et intercommunautaires. Ces violences, qui secouent la région depuis des années sont souvent liées à la lutte pour le contrôle de l’eau et des terres entre les éleveurs nomades et les agriculteurs ruraux.
Cette région du Nigéria, est aussi connue pour ses importantes réserves d’étain, de zinc et de plomb. Les activités minières illégales alimentent les tensions et les violences intercommunautaires. Lès villageois « ont soudainement été attaqués, tués et leurs biens détruits (…) Il n’y a aucune sécurité, des corps ont été retrouvés et on en cherche encore, au moins 40 personnes sont mortes » dans cette attaque terroriste au Nigeria, a précisé un habitant, Adamu Maikasuwa Saluwe. Mardi à Zurak, des habitants enterraient les morts, et d’autres fuyaient le village en emportant ce qu’ils pouvaient avec eux, a constaté sur place un journaliste de l’AFP
Ces raids ont jusqu’à présent fait des centaines de morts dans la région. Les arrestations à la suite de telles attaques terroristes au Nigeria sont rares. En décembre, des assaillants ont tué au moins 140 habitants au cours d’une attaque qui a visé plus d’une douzaine de communautés.
004945
LAGAMVARE Henri