Fondée en 1991, L’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJB) est une organisation clé dans la promotion des droits des femmes et l’égalité des sexes au Burkina Faso. Son objectif principal est de défendre les droits des femmes, en particulier en matière de protection juridique .L’accès à la justice et de lutte contre les violences basées sur le genre.
L’Association des Femmes Juristes du Burkina Faso (AFJB) intervient directement sur le terrain. Elles offrent un accompagnement juridique gratuit aux femmes victimes de violences. Telles que les violences domestiques, et le mariage forcé. Grâce à ses avocats et conseillers, l’AFJB soutient les femmes dans leurs démarches légales . Il les aide à comprendre leurs droits et à obtenir justice. Ces actions permettent de renforcer la compréhension des droits des femmes et de lutter contre les stéréotypes et pratiques discriminatoires.
Une autre action importante de l’AFJB est la formation des femmes juristes. Ces formations renforcent leurs compétences et leur permettent de mieux défendre les droits des femmes dans leurs pratiques professionnelles. L’AFJB sensibilise également les autorités publiques, comme les juges et les policiers. Alors les questions liées aux droits des femmes et à l’application équitable des lois.
L’association participe activement au plaidoyer. Et aussi pour des réformes législatives en faveur de l’égalité des sexes et pour l’application des conventions internationales comme la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes). Bien que des progrès aient été réalisés, l’association continue de lutter contre les obstacles persistants .Tels que le patriarcat et les inégalités économiques demeurent un défi majeur.
Grâce à ses efforts, l’Association contribue à la construction d’un Burkina Faso plus juste et égalitaire pour les femmes.
L’AFJB Unies pour la justice ,ensemble pour l’égalité au Burkina.
TIENDREBEOGO Aline Lea
esc-22-003278
Marketing et Gestion Commercial L3