Coup d’Etat au Burkina Faso :Affaire de 05milliards FCFA

Le Burkina Faso a subit une récente tentative avortée de coup d’Etat. Avec la somme de 05milliards de FCFA, un individu a tenté de corrompre des membres des Forces de Défenses et de Sécurités Burkinabè (FDS), pour les inciter à un renversement du gouvernement de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE. D’abord, les soldats ciblés faisant preuve de loyauté ont collaboré avec l’appui des autorités. Ensuite, ces derniers ont réussi à établir une opération qui a permis de démasquer et arrêter le suspect en flagrant délit . Enfin, les 05 milliards ont été déposé au Trésor Public.

Par ailleurs, la quantité d’argent transportée dans des valises, dans le but de finaliser une mobilisation clandestine afin de provoquer un coup d’Etat. Cette somme symbolise la gravité des moyens déployés pour la déstabilisation du régime politique qui fait déjà face au terrorisme.

Les enjeux géopolitiques et sécuritaires liés au coup d’Etat au Burkina Fasohttp://communication digital

Depuis l’arrivée au pouvoir de son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE en septembre 2022, le Burkina Faso a fait face à de multiples tentatives de coup d’Etat .Ces évènements traduisent une instabilité politique engendrées par des tensions internes et des influences externes.

Au-delà des frontières du Burkina Faso, cette affaire soulève des questions sur l’origine des fonds.

Cependant, Les réseaux impliqués dans cette tentative de déstabilisation sont flous pour le moment. Toutefois, l’Etat a mis en place toutes les actions nécessaires pour identifier tous les acteurs impliqués.

En somme, Cette situation incarne les défis auxquels le Burkina Faso doit surmonter pour garantir sa souveraineté et sa stabilité. L’origine de ce complot suscite une curiosité de l’opinion public. La population attend la véracité des faits et les mesures futurs pour éviter une telle menace.

La réussite de ce complot est pour les burkinabé un signal fort pour le retour de la paix. Elle marque la nécessité de ne pas succomber aux tentatives de manipulations politiques.

KAFANDO Wendkouni .Sakinatou

ESC-00223374