un échantillon du matériel offert par USA

Les USA offrent des moyens roulants d’une valeur d’un milliard

Le bureau de la sécurité diplomatique de l’ambassade des USA au Burkina Faso a offert des moyens roulants composés de 35 véhicules et 60 motos au profit de la police nationale et de la gendarmerie nationale. La remise officielle du don est intervenue ce jeudi 18 janvier 2024, à Ouagadougou. 

Les USA se tiennent aux côtés du Burkina Faso pour la reconquête du territoire national. C’est en ce sens que le bureau de la sécurité diplomatique de l’ambassade des USA a fait un don de matériels roulants à la police nationale et la gendarmerie nationale.

La valeur de cette dotation s’élève à plus d’un milliard de francs CFA. Il est destiné au groupe spécial d’intervention de la police nationale et à l’unité d’intervention spéciale de la gendarmerie nationale.

La souveraineté du Burkina Faso

«Les États-Unis respectent la souveraineté du Burkina Faso et son droit légitime de tracer sa propre voie. Nous saluons également la vision du Burkina Faso de prendre en main sa destinée. Tout en prenant bonne note de la volonté du pays de résoudre le problème du terrorisme par ces propres moyens. Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter notre appui.

Le gouvernement des États-Unis salue la mobilisation collective du peuple burkinabè pour lutter collectivement contre le terrorisme. Cette lutte requiert en effet l’engagement de l’ensemble de la société», a déclaré Eric Whitaker, chargé d’affaires a.i de l’ambassade des USA au Burkina.

Aussi, a-t-il rappelé que « depuis 2018, les États-Unis à travers le programme d’assistance à la lutte contre le terrorisme ont octroyé plus de 36 milliards de francs CFA en équipements et formations au Burkina Faso ».

«En dépit des dispositions des lois des États-Unis qui ne permettent pas à notre gouvernement d’avoir dans les circonstances actuelles toute la latitude d’apporter notre assistance. Notre appui à la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso n’a pas cessé d’augmenter. Il est ainsi passé de 1,2 milliard de francs CFA en 2018 à 8,4 milliards. En 2023 et 9,6 milliards prévus pour l’année 2024», a-t-il rapporté.

Les USA soutiendront la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme

Selon Eric Whitaker, en plus de ce don,les USA soutiendront la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme. Ce, à travers des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical tout au long de cette année.

«Nous planifions également de travailler étroitement avec la Police et la Gendarmerie pour le renforcement des capacités de déminage. Nous avons déjà commencé la planification de l’année 2025. Et entamé les consultations avec nos partenaires burkinabè pour identifier des moyens novateurs d’une potentielle assistance future», a-t-il confié.

Pour Mahamadou Sana, ministre délégué de la sécurité, ce don est d’une «importance capitale». Et vient s’ajouter à d’autres appuis que le Burkina Faso a bénéficié de la part des USA. Et qui ont un impact positif sur le terrain.

«Convaincu que grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des populations et des partenaires, nous gagnerons cette guerre. Je voudrais, au nom du gouvernement du Burkina Faso, au nom des bénéficiaires et au mien propre, traduire toute ma reconnaissance au gouvernement américain. Pour leurs appuis dans la concrétisation de nos ambitions de lutte contre le terrorisme», a-t-il terminé.