Alliance

L’Alliance des Etats du Sahel(AES)

L’Alliance des États du Sahel (AES) unit le Mali, le Niger et le Burkina Faso dans un pacte de défense. Tout d’abord, les membres ont signé l’accord après le coup d’État du 26 juillet 2023, créant des tensions avec la CEDEAO. En conséquence, la CEDEAO menaçait d’intervenir militairement, poussant les pays à créer l’alliance pour protéger leurs territoires. Par ailleurs, les États membres affirment qu’une attaque contre l’un d’eux sera une agression contre tous les autres membres. Le 28 janvier 2024, les trois gouvernements ont annoncé leur retrait de la CEDEAO, communiqué à la télévision nationale. Cependant, la CEDEAO a rejeté ce retrait, précisant qu’un délai d’un an est requis avant qu’il ne prenne effet.

les bienfaits de l’alliance

L’AES renforce activement la coopération entre ses membres en mettant en œuvre des initiatives concrètes. Ces projets visent à promouvoir la stabilité économique et la sécurité régionale. Notamment en créant une banque commune et en réduisant les frais d’itinérance téléphonique. Ainsi, ces mesures montrent clairement la volonté des pays membres de réduire leur dépendance à des organisations extérieure et autonome dans ses décisions stratégiques.

Par la suite, le 6 juillet 2024, Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahmane Tiani ont signé un traité à Niamey. De plus, le 16 septembre 2024, Assimi Goïta a dévoilé trois projets : une banque, une chaine télevisée et un passeport biométrique. Ainsi, ces initiatives montrent leur volonté d’améliorer la souveraineté et la coopération économique grâce à des projets concrets et innovants. En novembre 2024, l’AES a signé un accord supprimant les frais d’itinérance téléphonique entre les trois pays membres. Par conséquent, ce pacte reflète l’engagement des pays à construire une alliance forte, indépendante et centrée sur la protection mutuelle. En conclusion, l’AES affirme une vision collective pour garantir la souveraineté, la sécurité et le développement des nations membres.

Filière: Commerce International

Nom: OUEDRAOGO MARIETOU

Matricule: ESC_22-003363

Releated Posts

Monnaies numériques et développement économique

Le Burkina Faso connaît une transformation numérique qui touche directement son économie et ses pratiques commerciales. Au Burkina…

Le cake design

Le cake design, ou l’art de décorer les gâteaux, est devenu un phénomène mondial. Bien plus qu’une simple…

Les véhicules autonomes et l’intelligence artificielle(IA): Une révolution en marche

Image de véhicules autonomes circulant générés par l’intelligence artificielle.Read More →

BURKINA FASO, SON INSECURITE ROUTIERE

L’insécurité routière au Burkina Faso est devenue une préoccupation majeure. Chaque jour, les autorités signalent des accidents graves…

Système scolaire archaïque

Le système scolaire en Afrique occidentale francophone est un héritage profondément ancré dans l’histoire. Ainsi ses origines remontent…

Les revenus et la technologie

Les nouvelles technologies révolutionnent la manière dont nous vivons, travaillons et générons des revenus. L’ère numérique offre des…

La transformation numérique

La transformation numérique est devenue un impératif pour les entreprises qui souhaitent rester dans la compétitivité. En 2024-2025,…

Le Gaming : Une Passion, une Industrie en Pleine Expansion

Stade bondé de spectateurs venus observer les meilleurs gamers s’affronter Read More →