Intervention dans l' humanitaire

Intervention dans l’ humanitaire

Intervention dans l’humanitaire 62 associations et ONG des pays du Sahel bénéficient de renforcement des capacités en action humanitaire

Intervention dans l' humanitaire

Des associations et ONG intervenant dans l’humanitaire dans les pays du Sahel sont bénéficiaires de l’atelier de renforcement des capacités en action humanitaire.

A travers le Programme de renforcement du leadership humanitaire local de l’Institut de formation et de recherche en action humanitaire et développement, samedi 09 novembre dernier à Ouagadougou.

Au total 62 associations et ONG locales du Burkina Faso, du Mail, du Niger et du Tchad intervient dans l’humanitaire mobilisées par l’Institut africain de formation et de recherche en action humanitaire et développement.

Plus de 200 associations et ONG ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt, 62 ont ete retenues pour bénéficier de ce Programme de renforcement du leadership humanitaire Local.

l’objectif, intervention dans l’ humanitaire

« L’objectif de ce programme vise à renforcer davantage les capacités des associations et ONG afin d’intervenir efficacement dans les actions humanitaires, et de promouvoir l’autonomie des acteurs locaux dans la prise des décisions et la gestion des crises humanitaires », a indiqué Nestor ZIDOUEMBA, Directeur Général de l’institut et Coordonnateur technique de l’unité d’appui du Programme de renforcement du leadership humanitaire local.

Quant aux bénéficiaires, ils se réjouissent de l’initiative, car elle leur permettra de renforcer leurs capacités organisationnelles et de bénéficier de financement auprès des bailleurs de fonds et des organismes gouvernementaux.

« Ce programme représente un intérêt pour nous bénéficiaires des quatre pays particulièrement les associations du Burkina sont dans le besoin de renforcement des capacités compte tenu du contexte sécuritaire et des crises humanitaires que rencontrent actuellement ces pays », a souligné Mariam KONE, l’une des représentants des bénéficiaires.

Ce programme marque la cérémonie de lancement officiel des activités humanitaire qui se poursuivront comme prevue de novembre à avril 2025 (durant 06 mois)

ILBOUDO B. SAMIRATOU

ESC23005045